Blog

Festival impressionniste, des expositions à travers la Normandie

  |   Actualités

Claude Monet, Berthe Morisot, Édouard Manet et autres grands noms de l’impressionnisme se dévoilent au cours du Festival Normandie impressionniste. Vous passerez par différentes villes et de nombreux musées, notamment le musée Eugène Boudin d’Honfleur.

festival impressionniste Normandie

Des expositions impressionnistes dans plusieurs musées

Pendant onze jours, le Festival Normandie impressionniste organise des centaines d’événements à travers la région afin de faire revivre l’impressionnisme. L’édition 2016 avait pour thème le portrait, se focalisant sur « l’humain ». De Giverny à Dieppe, en passant par Caen, les festivaliers ont découvert des expositions de toiles et de photographies, projections vidéo, représentations de théâtre et de danse, guinguettes, déjeuners sur l’herbe…

 

eugene boudin

Vous pourrez admirer entre autres Manet, Renoir, Monet et Morisot au Musée des Beaux-Arts de Rouen, Boudin au Musée André Malraux du Havre et Caillebotte au Musée des Impressionnismes de Giverny. Celui-ci propose notamment des expositions composées de toiles de grands peintres, des œuvres prêtées par le Musée d’Orsay et la Terra Foundation for American Art.

 

 

Ce sera l’occasion de découvrir les paysages normands et les grands peintres qui s’en sont inspirés, en d’autres mots, de s’adonner au tourisme culturel. Plus d’un million de personnes sont venues admirer des portraits évoquant l’enfance et la jeunesse durant l’âge d’or de l’impressionnisme, au 19e siècle. Des déclinaisons contemporaines ont également été mises en valeur durant le festival, en l’occurrence le selfie !

 

Un festival impressionniste à travers la Normandie

Aussi festif que culturel, ce festival impressionniste offre l’opportunité de vous divertir à travers les magnifiques villes normandes que sont Giverny, Deauville, Dieppe, Caen, Rouen, Le Havre, etc. En prenant le train de l’impressionnisme, vous aurez la chance de partir pour une merveilleuse escapade sur les traces de grands peintres français du 19e et du 20e siècle. Depuis la gare Saint-Lazare, vous parcourez la région Normandie et ses magnifiques paysages bucoliques.
festival impressionnisme

 

Les fins connaisseurs ne manqueront pas d’admirer entre autres L’atelier de la lumière de Boudin au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, le portrait Berthe Morisot au bouquet de violettes de Manet au Musée des Beaux-Arts de Rouen et les œuvres du peintre espagnol Sorolla au Musée des Impressionnismes de Giverny.

 

Cet événement qui se déroule tous les trois ans en était à sa 3e édition en 2016. Ce festival donne également leurs chances à de jeunes peintres impressionnistes, grâce à des concours, notamment au château de Fontaine-Henry et à Fourges. À noter que ce dernier était placé sous l’égide de l’UNESCO.