Blog

La course des garçons de café de Trouville-sur-Mer se déroulera le 17 Juin !

  |   Actualités

Le 17 Juin, à Trouville-sur-Mer se déroulera une course des garçons de café qui mettra à l’épreuve des garçons de café, hommes ou femmes, amateurs comme professionnels. Cette course est ouverte à ceux ou celles qui pourront faire preuve de leurs talents de rapidité, d’équilibre en transportant un plateau contenant une bouteille ainsi que deux verres pleins sur 4km à travers la ville, le tout en tenue de cafetier. L’Hôtellerie du Vallon est fière de vous accueillir dans le cadre de cet évènement sportif. Vous logerez dans nos chambres spacieuses et confortables, dans notre hôtel écolabelisé.

 

L’origine de l’événement

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une course de garçons qui portent un plateau sur lequel sont disposés une bouteille et des verres remplis de liquide devant obligatoirement rester sur celui-ci jusqu’à l’arrivée. Il existe plusieurs archives mettant en scène plusieurs anciennes courses de garçons s’étant déroulés à Paris, Berlin ou encore Londres ou au début du 20ème siècle. Malgré certains doutes, il est notoirement admis que l’origine des courses des garçons de café est en France. Les photos des courses de garçons qui se sont déroulées à Paris de 1918 et 1921 exposent ces «garçons» lors de cette épreuve à travers les rues de Paris acclamés par une foule de spectateurs.

Selon la tradition, les courses de garçons de café ont pour objectif d’améliorer la reconnaissance de cette profession à Paris. C’est pour cette raison que même de nos jours les courses conservent un lien avec la culture française, on les programme en général au cours des mois de Juin et de Juillet.

 

Le concept

Il s’agit d’un concept assez simple, au cours de courses des garçons de café, ces derniers doivent parcourir un itinéraire aussi rapidement que possible tout en veillant que le contenu de leur plateau reste entier. Plusieurs règles ainsi que défis ont été rajoutés à la course traditionnelle. Originellement, le règlement de la course semble interdire aux garçons de courir. Effectivement, la course était ouverte uniquement aux pros qui devaient se défier dans leurs conditions de travail habituelles, c’est-à-dire en marchant à la hâte sans jamais courir.

Aujourd’hui, certaines courses autorisent le fait de courir et les concurrents sont parfois répartis en équipe pour des épreuves de relais.


Prenez part à l’évènement le 17 Juin 2015

Si vous vous sentez d’attaque pour participer à la course, il suffit de vous inscrire à de l’Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer, plusieurs lots sont à gagner. Vous pourrez assister à la course en vous rendant à la Promenade des Planches, devant les escaliers de la piscine municipale à partir de 15h30. Le tarif est de 12 Euros (les bénéfices seront reversés à l’association Marie Curie).