Blog

l’anniversaire de la bataille d’Hastings

Séjour médiéval durant l’anniversaire de la bataille d’Hastings

  |   Actualités

L’anniversaire de la bataille d’ Hastings est une occasion très particulière de passer un séjour hors du temps, en célébrant la Normandie du temps des Vikings à la période médiévale à travers des fêtes, bals, concerts, troubadours, joutes équestres, etc.

l’invasion normande à Hastings

 

En profiter pour visiter les sites médiévaux de Calvados

En 2016, le 950e anniversaire de la bataille d’Hastings a été célébré à travers la Normandie. Plus de 150 événements se sont déroulés du 27 juin au 3 juillet dans plusieurs villes, notamment Falaise, Bayeux et Caen, en Calvados. Vous découvrirez par exemple une incroyable reconstitution des campements normands et saxons aux Médiévales de Bayeux. Vous partagerez alors la fierté des Normands envers cette bataille à l’issue de laquelle, Guillaume le Conquérant, le duc de Normandie devint le roi d’Angleterre.

 

bataille HastingsVous découvrirez également la Normandie médiévale grâce à diverses animations, en l’occurrence des marchés d’art et d’artisanat à Dives-sur-Mer, Cabourg et Houlgate durant les fêtes Guillaume. Vous assisterez à des joutes équestres durant les Médiévales du château de Crèvecœur. À Caen, ne manquez pas une visite de l’Abbaye aux Hommes, fondée par Guillaume lui-même.

 

Il faut savoir que les Normands sont d’origine Viking et pour comprendre cet aspect de la culture locale, vous pouvez visiter Ornavik, un chantier d’archéologie expérimentale près de Caen. Assister à l’anniversaire de la bataille d’Hastings est également l’occasion de visiter les sites médiévaux du Calvados, notamment le château familial de Guillaume le Conquérant à Falaise, inspiré des forteresses anglaises.

 

Reconstitutions de l’invasion normande à Hastings

Cette épopée est notamment relatée par la célèbre Tapisserie de Bayeux, aujourd’hui exposé au centre Guillaume le Conquérant. Il s’agit d’une broderie du 11e siècle inscrite au registre Mémoire du monde par l’UNESCO, décrivant des faits allant de la fin du règne du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d’Hastings en 1066.

 

bataille d’HastingsÀ la cathédrale de Bayeux, une représentation son et lumière vous contera l’histoire de l’édifice et la bataille. Pour revivre l’épopée de Guillaume le Conquérant, vous avez également l’opportunité d’admirer des reconstitutions de camps du Moyen Âge, des marchés d’époque et des représentations de théâtre. Ne manquez surtout pas les visites guidées théâtralisées et les contes pour enfants à l’Abbaye aux Dames.

 

Sur les quais de Barfleur, vous découvrirez « Le Dreknor », une réplique d’un drakkar, l’embarcation de l’époque. Vous admirerez alors l’un des « Plus Beaux Villages de France », et nul autre que le port d’embarcation de Guillaume et de sa flotte vers l’Angleterre. Pour obtenir un programme des festivités et une carte, adressez-vous à l’office du tourisme de Calvados, l’Eure, l’Orne, la Seine-Maritime ou la Manche.