Blog

La Solitaire du Figaro 2016 : course à la voile de Deauville à La Rochelle

  |   Actualités

La Solitaire du Figaro édition 2016 est partie de Deauville et s’est terminé à La Rochelle. Parmi les participants notables : Will Harris (1ère participation), Yann Eliès (triple vainqueur) et Erwan Tabarly (espoir français).

Une course très prisée de la voile sportive en France

La Solitaire du Figaro 2016La Solitaire du Figaro est une course à la voile en solitaire qui voit chaque année la participation de grands navigateurs en solitaire et d’amateurs depuis 1970. Il s’agit d’une course monotype dont le quotidien Le Figaro est le principal sponsor. Tous les participants naviguent donc avec le même type de voilier, notamment des skippers nommés « Figaro Bénéteau ».

 

Depuis 2003, les bateaux sont constitués par la deuxième génération de ce skipper : le Figaro Bénéteau II. Cette version modernisée et plus puissante a donné depuis à des courses mythiques au large des côtes françaises et anglaises. Les coureurs français s’illustrent chaque année au « Solitaire Bompard Le Figaro », notamment Alexis Loison, Nicolas Troussel (double vainqueur), Yann Eliès et Yoann Richomme.

 

À noter que les participants se voient octroyés des points au « Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire » en fonction de leur classement au temps de chaque étape et au classement général au temps. La 47e édition est partie de Deauville, en Normandie, passant par la Bretagne pour finir à La Rochelle, en Charente-Maritime.

Parcours et palmarès de l’édition Solitaire du Figaro 2016

Solitaire du Figaro Deauville

L’édition 2016, la 47e, a comporté quatre étapes et totalisé un parcours de 1 525 miles, soit environ 2 824 km. Elle a vu la participation d’une quarantaine de concurrents, dont six femmes et huit Britanniques. Le parcours partait donc de Deauville, faisait escale sur la côte sud-ouest d’Angleterre, sur l’île de Wight pour ensuite mettre le cap sur Paimpol (Côtes-d’Armor), avant de se conclure à La Rochelle.

 

solitaire-2

 

Le grand vainqueur de cette année est Yoann Richomme, un Lorientais de 33 ans qui a participé à la Solitaire du Figaro depuis 2010. Ce dernier s’est montré fin stratège et s’est joué des courants et des pièges de la navigation côtière, finissant 1er dans la deuxième étape pour un temps de 2 jours, 20 heures, 0 minute et 29 secondes.

 

 

Au terme de la première étape, Erwan Tabarly a fini premier, tandis que la troisième étape a été gagnée par Charlie Dalin et la quatrième par Gildas Morvan. Au total des points, c’est donc Yoann Richomme qui est sorti vainqueur.