Blog

Prendre un train de l’impressionnisme de Paris à la Normandie

  |   Actualités

train de l’impressionnismeLe train de l’impressionnisme est une formule proposée par la Région Normandie en partenariat avec la SNCF, du mois d’avril à septembre, à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste. Vous voyagerez à bord d’un train orné de toiles de grands peintres, partant sur les traces de Monet, Morisot, Manet, Boudin…

 

 

Un voyage hors du temps durant le Festival Normandie Impressionniste

Au départ de la gare de Paris Saint-Lazare, le train de l’impressionnisme vous emmènera vers Giverny, Le Havre ou Rouen. Dans la ville de destination, vous ferez bien évidemment une escale pour une visite guidée des attraits de celle-ci et d’un musée dédié à l’impressionnisme. Le train est facilement reconnaissable, car trois des rames sont parées de tableaux de Monet et Pissarro.

train de l’impressionnismeLes voyageurs ont donc le choix entre les trois villes précitées pour des tarifs différents. Pour une journée à Giverny, vous effectuerez la visite du musée des impressionnismes et de la Maison et Jardins de Claude Monet. En 2016, le thème du Festival Normandie Impressionniste était « le portrait », faisant découvrir des enfants et des jeunes de l’époque faste de l’impressionnisme.

 

Vous découvrirez alors des visages délicats de jeunes filles sur les toiles de Renoir, de petites campagnardes sur celles de Pissarro et des modistes et blanchisseuses du 19e siècle sur celles de Degas. En plus de vous familiariser avec les scènes de vie normandes de cette époque, vous vous divertirez grâce à la musique, au théâtre et diverses expositions consacrées à l’impressionnisme.

 

Visites de plusieurs musées d’arts et parcours des paysages normands

Le train de l’impressionnisme vous emmène donc vers trois destinations possibles, en traversant les magnifiques paysages de la vallée de la Seine. En exemple, un pack destination Rouen de 2 jours comprend une visite guidée de la ville, une entrée au musée l’Historial Jeanne d’Arc ou au Panorama XXL et un « Pass en liberté », ouvrant droit à des réductions d’hôtels, de restaurants, de loisirs… Le retour Rouen-Paris Saint-Lazare est inclus.

 

train de l’impressionnismePour découvrir Monet, ses œuvres, sa vie et ses passions, un pack d’une journée à Giverny est tout indiqué. Les visites incluront un tour à l’ancienne demeure du peintre, où vous admirerez en vrai les nymphéas de Monet, qui ne sont autres que son bassin de nénuphars. Ce jardin de fleurs est représenté dans une série d’environ 250 peintures exposées dans plusieurs musées du monde entier.

 

Une formule Paris-Le Havre prévoira certainement une visite du musée André Malraux (MuMa) où les œuvres d’Eugène Boudin sont mises en valeur. Vous pourrez assister à des expositions et manifestations gratuites programmées par le festival Normandie Impressionniste. À l’issue de votre voyage, vous serez d’accord avec l’auteur Jacques-Sylvain Klein sur le fait que la Normandie est « le berceau de l’impressionnisme » !