Blog

Le musée des impressionnismes de Giverny

Visiter le musée des impressionnistes à Giverny, la ville de Claude Monet

  |   Actualités

Comme Giverny est la ville de Claude Monet, il est tout à fait normal qu’un musée des impressionnismes y a été ouvert. À part les constructions médiévales et les paysages verdoyants, ne manquez pas de visiter ce musée !

Le musée des impressionnismes de GivernyLe temple de l’impressionnisme

Le musée des impressionnismes de Giverny a vu le jour grâce au partenariat entre la Communauté des communes de Vernon et la Ville de Vernon, le Conseil général de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, le Conseil général de l’Eure, le musée d’Orsay et la Terra Foundation for American Art. Ce village normand représente l’art impressionniste du fait que Claude Monet s’y est installé en 1883. Il est d’ailleurs possible de visiter la maison et les jardins de ce grand peintre français.

 

musee-impressionnismeLe musée est en quelque sorte une manière de lui rendre hommage ainsi qu’à cette discipline à travers laquelle il a tant apporté à l’art en général. La collection est encore assez modeste, mais privilégie les expositions emblématiques. La salle « Autour de Monet » est notamment constituée d’œuvres prêtées par le musée d’Orsay et la Fondation Terra. Cette dernière avait créé sur les lieux le musée d’art américain Giverny, remplacé par le nouveau musée en 2009.

 

 

Bien évidemment, vous y découvrirez d’autres artistes, en l’occurrence Maximilien Luce (sept tableaux impressionnistes), Bonnard (un dessin représentant Claude Monet et Marthe Bonnard dans la salle à manger de Giverny), Olivier Mériel et de Bernard Plossu (des photographies), etc.

 

Le musée des impressionnismes :
un espace d’exposition bucolique

Le musée est installé dans un bâtiment moderne qui se fond complètement dans la vallée de la Seine. Celui-ci est composé de parterres de fleurs, de bouquets d’arbres, de haies et de prairies. Presque entièrement entourée de végétation, la construction ne laisse apparaître que quelques murs en pierre calcaire et des terrasses plantées de bruyères, prolongées par des parterres de marguerites.

 

musee-impressionnisme-3Il faut savoir qu’avant 2009, les lieux appartenaient à l’impressionnisme américain. L’influence de Monet est telle qu’un cercle d’Américains envieux de faire de l’art au cœur des paysages normands s’est installé au village. Il est tout à fait agréable et apaisant de se promener dans ces jardins où se mêlent esprits français et américains.

 

Durant votre séjour à Giverny, vous avez la possibilité d’explorer la ville et admirer ses autres attraits, notamment la maison et les jardins de Claude Monet, l’ancien hôtel Baudy et sa roseraie, un ancien lieu de rencontre des peintres, l’église Sainte-Radegonde et à proximité, la Pierre de Sainte-Radegonde.
À vos rêveries !