Blog

course d'ane trouville

Course d’ânes à Trouville, au profit de l’ association ELA

  |   Actualités

La course d’ânes de Trouville-sur-Mer est une compétition insolite organisée chaque année en été sur la plage faisant face aux Cures Marines. Cette année, ce rendez-vous de l’amusement et du rire a vu la participation du jockey Christophe Soumillon, dont la femme était marraine de l’événement !

La course d’ ânes de Trouville-sur-Mer : une course parodie ?

course d'ane trouville-sur-merComme tous les ans, cette course hors du commun rassemble des célébrités s’improvisant jockey pour l’occasion, notamment l’humoriste Claudia Tagbo en 2015 et l’acteur Benoît Cassagne en 2016. Les non-connaisseurs seraient étonnés de savoir que cette course existe depuis 19 ans ! L’idée était venue du restaurateur Olivier Harper et du jockey Dominique Bœuf qui voulaient simplement trouver un passe-temps pour les jockeys en repos.

 

Au fil des années, l’événement s’est popularisé vu qu’une course d’ ânes ne manque jamais de faire rire le public. En raison de ce succès, les organisateurs ont décidé de rendre la course caritative, grâce à une entrée payante – aujourd’hui 2 €. Les bénéfices ont été d’abord reversés à l’association Perce-Neige, créée par Lino Ventura, puis actuellement à l’ association ELA , luttant contre les leucodystrophies, maladies rares détruisant la myéline du système nerveux central.

 

Sophie Thalmann, épouse du jockey Christophe Soumillon, membre d’honneur de l’association, ex-miss France et animatrice télé a parrainé l’édition 2016, aux côtés de Ludovic Baude et Shemss Audat de la série Plus belle la vie, Gil Alma de la série Nos chers voisins, et Maximilien Philippe, demi-finaliste de l’émission The Voice. Des ambassadeurs peu banals !

Un événement caritatif et divertissant au profit de l’ association ELA

La course d’ânes de Trouville-sur-Mer est un attrait touristique auquel tout le monde peut assister, mais également une manière de supporter une bonne cause : la lutte contre les leucodystrophies. Il faut noter que l’ association ELA a permis de soutenir l’accompagnement des familles à hauteur de 10,8 millions d’euros, mais aussi le financement de 470 programmes scientifiques pour un montant total de 38,3 millions d’euros.

 

association ELAIl est tout à fait honorable et réconfortant de savoir que l’on a participé, même un tout petit peu à ces aides. Vous avez la possibilité d’assister à la course, d’apporter votre pierre à l’édifice et de vous amuser, car l’ambiance est toujours bon enfant ! Vous pouvez séjourner au Best Western Plus Hostellerie du Vallon durant la semaine de l’événement. L’hôtel est par ailleurs un fervent supporteur, car il sponsorise un âne !

 

Pour les amateurs et passionnés d’hippisme, vous y retrouverez des jockeys célèbres qui prennent du bon temps avant leurs prochaines courses. Le fort caractère des ânes donne toujours lieu à des scénarios hilarants !